Signature de la convention de partenariat avec « Ecolo crèche »

Le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes a signé aujourd’hui une convention de partenariat avec la CNAF et l’association « Ecolo crèche » qui propose le premier label de développement durable dédié à la petite enfance pour une meilleure qualité de vie des enfants et des professionnels en crèche.

La démarche de l’association consiste à aider les crèches à améliorer leurs pratiques concernant le bâtiment, les déchets, les activités proposées aux enfants, l’alimentation ou encore l’entretien des locaux. L’objectif est de réduire l’impact des crèches sur l’environnement tout en améliorant la qualité de vie des enfants et des équipes.

Depuis la création du label « Ecolo crèche », des résultats positifs ont été observés :

  • Effets bénéfiques sur les enfants et leur santé (réduction des maladies respiratoires et des réactions cutanées des enfants, augmentation de la créativité des enfants)
  • Mieux-être des professionnels et satisfaction des parents
  • Impact économique : baisse des dépenses globales
  • Impact environnemental : réduction de la production de déchets, limitation des polluants de l’air et des surfaces.

« Mieux s’alimenter », « repenser la pédagogie », « penser son bâtiment », « nettoyer sans polluer », « réduire les déchets », « maîtriser ses consommations » sont autant de thèmes abordés par l’association, qui regroupe aujourd’hui près de 150 crèches engagées dans la démarche. Le label, renouvelable tous les trois ans, compte d’ores et déjà 43 crèches dans toute la France.

L’association a été lauréate en juin 2015 de la troisième session de « La France s’engage », démarche portée par le Président de la République.

 Signature convention Ecolo Crèche