Semaine de l’égalité professionnelle, du 5 au 11 octobre 2015

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

Du 5 au 11 octobre, la semaine de l’égalité professionnelle femmes/hommes est l’occasion de mettre en avant les actions et les initiatives destinées à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du travail. Depuis 2012, le gouvernement multiplie les actions concrètes pour faire avancer cette égalité dans les faits, autour de 3 priorités :

  • L’égalité professionnelle et salariale
  • L’insertion des femmes sur le marché du travail
  • La mixité des métiers

Qu’il s’agisse d’incitations, de mesures obligatoires, de dispositifs de soutiens ou de sanctions, le gouvernement emploie toute la gamme des outils possibles. Cette action porte ses fruits : les écarts de salaires diminuent deux fois plus vite en France que dans le reste de l’Union Européenne, le taux d’activité des femmes a atteint les 2/3 pour la première fois en 2014 et la mixité des métiers progresse.

Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes, a ouvert cette semaine en signant lundi 5 octobre une nouvelle convention « Territoire d’excellence pour l’égalité femmes-hommes » à Caen avec la Région Basse-Normandie.

Dossier de Presse – Semaine de l’égalité professionnelle femmes-hommes

Semaine de l’égalité professionnelle entre femmes et hommes : la carte des manifestations
Partout en France, des manifestations se déroulent dans le cadre de cette 3ème semaine de l’égalité professionnelle. Découvrez le programme de ces actions sous forme de carte interactive.