Rencontre avec des associations de défense des droits de l’enfant

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, a réuni, ce mercredi 9 mars 2016, huit associations* de défense des droits de l’enfant présentes à Genève lors de l’audition de la France devant le Comité des Droits de l’Enfant de l’ONU. 

Cette réunion a été l’occasion pour Laurence Rossignol d’évoquer, avec ces associations, les observations rendues par le Comité des Droits de l’Enfant, le 4 février 2016. Cette rencontre a permis d’organiser la mise en œuvre, par le Gouvernement, des recommandations du Comité des Droits de l’Enfant rendues après l’audition de la France à Genève.

A l’issue de la réunion, les enfants de l’association « SOS villages d’enfants » de Persan, dans le Val d’Oise, ont présenté un spectacle intitulé « le droit d’être un enfant » qu’ils avaient eux-mêmes écrit, mis en scène et interprété. Le 20 novembre dernier, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, Laurence Rossignol, alors Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance et des Personnes âgées, s’était rendue à Persan pour rencontrer les membres de l’association et échanger avec les enfants.

SOS Villages d’Enfants est une ONG qui milite au quotidien en faveur de la protection des droits de l’enfant dans le respect de la Convention internationale des droits de l’enfant. Sa mission est de prendre en charge des fratries confiées par l’Aide Sociale à l’Enfance dans le cadre de mesures judiciaires afin de sauvegarder les liens fraternels qui sont fondamentaux pour l’évolution de chaque enfant.

—————–

* Solidarité Laïque, DEI-France, La Voix de l’Enfant, Secours Catholique, Hors la Rue, France Terre d’Asile, l’UNICEF et le COFRADE.

Communiqué de presse – 9 mars 2016 – Rencontre avec associations défense droits de l’enfant