Remise du rapport sur les marches exploratoires 2.0 de France Médiation à Laurence Rossignol, Patrick Kanner et Hélène Geoffroy

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

Capture

Madame Laurence Rossignol,
Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes,

Monsieur Patrick Kanner,
Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports,

Madame Hélène Geoffroy,
Secrétaire d’Etat chargée de la Ville

Communiqué de presse

Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Hélène Geoffroy, Secrétaire d’Etat chargée de la Ville, se sont vu remettre dans l’après-midi le rapport de l’expérimentation nationale de marches exploratoires 2.0, « Quand les femmes changent la ville », par France Médiation.

Dans le cadre du 4e plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes, le Gouvernement a lancé, en 2014, une expérimentation nationale de « Marches exploratoires », à laquelle ont répondu douze villes (Amiens, Avignon, Arcueil, Bastia, Bordeaux, Creil, Lille, Mons-en-Baroeul, Montreuil, Paris 20, Rennes et Saint-Etienne).

Venues du Canada, les marches exploratoires permettent aux femmes d’une ville ou d’un quartier de mieux s’approprier l’espace public. Répondant à un enjeu politique fort, cette démarche vise à renforcer la participation citoyenne et la place des femmes des quartiers prioritaires de la politique de la ville dans l’espace public.

Près de 150 femmes ont ainsi participé à ces expérimentations qui se sont déroulées sur l’année 2015. L’association France Médiation, qui fédère 70 structures de médiation sociale en France, a assuré la coordination nationale de l’expérimentation. Elle remettra son rapport au Gouvernement le mardi 20 septembre. Une évaluation a également été réalisée par le LERFAS (Laboratoire études, recherche, formation en action sociale) sur quatre territoires : Creil, Arcueil, Bordeaux et Mons-en-Baroeul.

CP – Rapport de France Médiation sur les marches exploratoires 2.0_Les femmes changent la ville