Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

La Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, qui ouvre le texte-cadre national pour l’accueil du jeune enfant, permet aux partenaires qui l’adoptent de signaler leur adhésion aux valeurs du cadre national et leur participation à ses objectifs généraux. Les principes qu’elle expose, rédigés du point de vue de l’enfant, sont développés dans chaque article du texte cadre.

Cette charte a vocation à être affichée dans tous les lieux d’accueil collectif et individuel, afin que les parents des jeunes enfants puissent en prendre connaissance. Elle sera distribuée par les caisses d’Allocations familiales et de Mutualité sociale agricole aux établissements d’accueil du jeune enfant et aux relais d’assistant.e.s maternel.le.s.

10 grands principes

La charte développe 10 grands principes pour permettre à l’enfant de s’épanouir :

  1. Pour grandir sereinement, j’ai besoin que l’on m’accueille quelle que soit ma situation ou celle de ma famille.
  2. J’avance à mon propre rythme et je développe toutes mes facultés en même temps : pour moi, tout est langage, corps, jeu, expérience. J’ai besoin que l’on me parle, de temps et d’espace pour jouer librement et pour exercer mes multiples capacités.
  3. Je suis sensible à mon entourage proche et au monde qui s’offre à moi. Je me sens bien accueilli.e quand ma famille est bien accueillie, car mes parents constituent mon point d’origine et mon port d’attache.
  4. Pour me sentir bien et avoir confiance en moi, j’ai besoin de professionnel.le.s qui encouragent avec bienveillance mon désir d’apprendre, de me socialiser et de découvrir.
  5. Je développe ma créativité et j’éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles. Je m’ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels.
  6. Le contact réel avec la nature est essentiel à mon développement.
  7. Fille ou garçon, j’ai besoin que l’on me valorise pour mes qualités personnelles, en dehors de tout stéréotype. Il en va de même pour les professionnel.le.s qui m’accompagnent. C’est aussi grâce à ces femmes et à ces hommes que je construis mon identité.
  8. J’ai besoin d’évoluer dans un environnement beau, sain et propice à mon éveil.
  9. Pour que je sois bien traité.e, il est nécessaire que les adultes qui m’entourent soient bien traités. Travailler auprès des tout-petits nécessite des temps pour réfléchir, se documenter et échanger entre collègues comme avec d’autres intervenants.
  10. J’ai besoin que les personnes qui prennent soin de moi soient bien formées et s’intéressent aux spécificités de mon très jeune âge et de ma situation d’enfant qui leur est confié par mon ou mes parents.

Consulter la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant

Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant