palmarès

Publication du palmarès 2015 de féminisation des entreprises du SBF120 

www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr | Publié le 8 octobre 2015

Dans le cadre de la semaine de l’égalité professionnelle, la secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes Pascale Boistard a présenté le 8 octobre le palmarès de féminisation des grandes entreprises pour l’année 2015.

Réalisé par Ethics & Boards, en partenariat avec le magazine Challenges, ce palmarès examine le taux de féminisation des entreprises du SBF120 en prenant notamment en compte la place des femmes dans leurs instances dirigeantes.

« Le classement 2015 montre de belles progressions, un mouvement est lancé », s’est félicitée Pascale Boistard dans son discours. « La France est au premier rang européen en matière de féminisation des instances dirigeantes des entreprises, les inégalités de salaires diminuent deux fois plus vite en France que dans le reste de l’Europe, nous devons continuer à agir et à mobiliser toute la société », a-t-elle poursuivi.

La loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes a par ailleurs avancé l’obligation de présence de 40% de femmes dans les conseils d’administration des entreprises cotées à 2017.

Le palmarès a été présenté en clôture de la 3ème réunion du réseau « Entreprises pour l’égalité », créé en juin 2015 pour rassembler les entreprises travaillant sur la question de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et souhaitant échanger des bonnes pratiques sur cet enjeu.

Consulter le palmarès de féminisation des instances dirigeantes

Commentaires fermés