chiffres-cles-2015

Mieux connaître pour mieux agir, des données pour faire avancer l’égalité

www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr | Publié le 5 mars 2015

A quelques jours de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, de nombreux outils et donnés sont publiées sur la situation en France en matière d’égalité femmes-hommes. «Ces éléments nous permettent de mieux comprendre la construction des inégalités ; elles montrent les éléments sur lesquels nous progressons et le chemin qu’il nous reste à parcourir. Ils sont un encouragement pour notre action.» a déclaré Marisol Touraine. «Chacun doit pouvoir s’approprier ces données. L’évaluation des politiques publiques est pour nous une question de démocratie et de transparence.» a ajouté Pascale Boistard. «Alors que nous avons choisi de placer le 8 mars 2015 sous le slogan «#EllesfontlaFrance», la publication de ces données est aussi une façon de montrer à quel point les femmes contribuent au dynamisme économique et à la cohésion sociale de notre pays.» ont-elles conclu.
Consulter le communiqué de presse

Retrouvez tous les chiffres et données utiles sur l’égalité femmes-hommes publiés à l’occasion du 8 mars

> Les chiffres clés de l’égalité
Publié par le Ministère de la santé, des affaires sociales et des Droits des femmes ce document rassemble un ensemble de données permettant de rendre perceptibles la réalité des inégalités dans de nombreux domaines : dans les familles, au travail, en politique, mais aussi dans le sport, la culture, l’espace public.
« Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes – Chiffres-clés – L’Essentiel Edition 2015 »

Ce document sera diffusé dans toute la France par le réseau des délégations aux droits des femmes, et sera complété par un second recueil plus complet destiné aux professionnels au cours de l’année 2015.

> Les données régionales de l’Insee
Des données régionales sont dévoilées pour la première fois le 5 mars par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) : elles permettent d’analyser, sur 18 indicateurs répartis dans 5 secteurs, les inégalités au niveau des territoires. Ces données font suite aux recommandations du rapport de Sophie Ponthieux intitulé « L’information sexuée dans la statistique publique », réalisé à la demande du ministère chargé des droits des femmes.

> L’analyse de la DARES sur les inégalités professionnelles
La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) publie le 5 mars une synthèse intitulée « Femmes et hommes sur le marché du travail », qui porte sur l’ensemble des inégalités professionnelles subies par les femmes : du taux d’activité au temps de travail, des types de contrats aux types de postes et aux inégalités de salaire, le document fait le point sur les progrès, mais aussi la persistance des inégalités.

> Le Rapport de l’OCDE sur l’égalité des sexes dans l’éducation
Un rapport de l’OCDE rendu public le 5 mars traitera de l’égalité des sexes dans l’éducation : il se propose d’examiner les raisons et l’incidence des différences de parcours scolaire entre les sexes, ainsi que les moyens d’action dont disposent les parents, les enseignants et les employeurs pour y remédier.

> L’étude sur les stéréotypes de la DREES
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, publie le 6 mars une étude sur l’évolution des stéréotypes sur les rôles et les compétences des femmes et des hommes. Cette étude montre que si certains stéréotypes sont en recul, tels que les prétendues différences de compétences entre femmes et hommes, d’autres persistent selon les métiers.

> L’enquête du Credoc sur l’égalité femmes-hommes
Enfin, une note de synthèse « Une société qui aspire à plus d’égalité entre femmes et hommes »  a été réalisée par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc), à la demande du ministère chargé des droits des femmes, complète cette vision de l’évolution des stéréotypes sur les rôles des femmes et des hommes.

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