Lutte contre les violences : la France ratifie la Convention d’Istanbul

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

Vendredi 4 juillet, la France est devenue le 13ème État à ratifier la convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre les violences à l’égard des femmes et la violence domestique. Cette convention, dite convention d’Istanbul, érige des standards minimums en matière de prévention, de protection des victimes et de poursuite des auteurs. Elle répond à l’engagement constant de la France, à l’échelle nationale comme sur la scène internationale, pour mieux prévenir violences faites aux femmes, pour poursuivre les auteurs, pour protéger plus efficacement les victimes de ces violences et coordonner les mesures dans le cadre de politiques globales.

La ministre en charge des droits des femmes appelle à la ratification universelle de cette convention dont l’adhésion est ouverte y compris aux États non membres du Conseil de l’Europe.

Toutes les informations sur la convention sur le site du Conseil de l’Europe.

 

Photo : L’Ambassadrice Mme Jocelyne Caballero, représentante Permanente de la France auprès du Conseil de l’Europe, a transmis l’instrument de ratification de la Convention d’Istanbul (STCE n° 210).