Journée internationale des droits de l’enfant : François Hollande et Laurence Rossignol ont remis les prix du concours – Samedi 19 novembre 2016

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

Depuis 20 ans, la France a fait officiellement du 20 novembre la journée des droits de l’enfant. Elle est placée, cette année, sous le signe de l’éducation sans violence. A la veille de ce grand jour, le Président de la République a récompensé les lauréats du concours de dessin organisé en partenariat avec l’école des loisirs et la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) sur l’éducation bienveillante.

A cette occasion, le Président de la République et la Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes ont pu échanger avec les enfants sur l’histoire de leur dessin et sur des sujets plus vastes tels que l’éducation sans violence, le rôle de l’école et leurs engagements en tant que futurs citoyens.

Ce concours a permis de rappeler qu’éduquer un enfant sans recourir à la violence, c’est œuvrer à une société bien-traitante. Véritable projet de société, c’est dans cet esprit que s’inscrit l’évolution législative en faveur d’une éducation sans violence, c’est-à-dire sans recourir aux punitions corporelles, à l’agressivité, aux mots durs, et en construisant avec les parents des moyens pour y parvenir.

Ce travail de pédagogie est un objectif important de cette journée du 20 novembre. Ainsi, le Président de la République a rappelé son engagement pour la jeunesse et sa volonté de laisser une véritable capacité d’agir aux plus jeunes.

C’est avec cette ambition que sera installé le conseil d’enfants et d’adolescents, au sein du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age, le 13 décembre prochain. Pour encourager une stratégie globale pour l’enfance et l’adolescence, cette instance d’orientation des politiques publiques, sera notamment chargée du suivi des observations du Comité des droits de l’enfant et permettra un lien constant entre associations et institutions de l’enfance.

La Ministre a annoncé sa détermination à mettre en place, prochainement, un plan de lutte contre les violences faites aux enfants.

Contact presse : 01 40 56 55 46 – cab-fed-presse@feddf.gouv.fr