Initiative : Violences du silence

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°17744
Thématique : santé, violences
Description de l'initiative : Produit par l’association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir – FDFA » et réalisé par Catherine Cabrol, le film "Violences du silence" met en lumière 8 témoignages de femmes aux handicaps divers, victimes de violences. Aussi bruts que les violences, ces films dénoncent le quotidien vécu par 80% des femmes handicapées.

L’association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir» et sa présidente Maudy Piot, à l’initiative de ce projet, entendent dénoncer ce drame sociétal dont on ne parle jamais. Ces femmes souffrent de la double peine d’être femmes et handicapées dans une société qui ne supporte pas la faiblesse et ne les envisage pas comme des citoyennes à part entière.

Si la société n’entend pas cette violence c’est que bien souvent ces femmes ne peuvent pas parler. Leur parole est muselée par la peur, la honte et le manque d’estime de soi. Pour libérer la parole de ces femmes, l’association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir » a mis en place depuis le mois de mars 2015 un numéro d’écoute anonyme « Écoute Violences Femmes Handicapées» au 01 40 47 06 06 afin de leur proposer, si elles le désirent, un accompagnement leur permettant de sortir de la spirale des violences.
Objectif principal : Lutte contre le harcèlement et les violences
Dates de l'initiative : Du jeudi 8 Septembre 2016 au mercredi 8 Mars 2017
Lieu de l'initiative : 2 rue Aristide Maillol Paris 15°
dans les lieux où la projection du film est demandée

Le film de FDFA « Violences du silence » a été sélectionné pour « Olivia » à Cannes où se déroule le 1er festival international du film concernant le handicap du 16 au 21 septembre.
Organisateur : Femmes pour le dire, Femems pour Agir
Département de l'organisateur : 75 - Paris

Bilan de l'initiative :
Pour dénoncer les violences et maltraitances dont 4 femmes handicapées sur 5 sont victimes, FDFA a produit « Violences du silence », film de 8 séquences de témoignages, réalisé par Catherine Cabrol.

Depuis l’obtention du label #SexismePasNotreGenre :

- Des projections-débats ont été organisés à Paris, à Blois, à Orly, à Lille… à l’invitation d’associations féministes, d’associations de personnes handicapées et d’écoles supérieures

- Le film intégral affiche 5 737 vues à ce jour sur YouTube, certains épisodes ayant été visionnés séparément, soit plus de 6 600 vues au total

- Le film est diffusé dans le cadre des formations aux violences vécues par les femmes en situation de handicap et plus particulièrement lors des formations des bénévoles écoutantes de l’Ecoute Violences Femmes Handicapées – 01 40 47 06 06.