Initiative : L’EGALITE FILLES-GARCONS A L’ECOLE ET DANS LE SECTEUR PERI-SCOLAIRE

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°21423
Thématique : éducation
Description de l'initiative : Actions de sensibilisation à l'égalité filles-garçons, des élèves de la maternelle au collège

En Maternelle, séances d'animation par les Céméa de Franche Comté de trois classes de grande section (35 élèves). Différents supports ont été utilisés (livre, dessin) pour amener les élèves à s’exprimer sur le sujet.

En Primaire, séances d'animation avec les 7 classes de CE2 et CM1/CM2 (140 enfants). Photolangage, remue-méninges, court-métrage, livres, rivière du doute ; tels ont été les différents supports utilisés.

Au Collège : Présentation de l’exposition « l’égalité professionnelle, ça se travaille ! D’hier à aujourd’hui… » du Centre Hubertine Auclert.

Cinq séances d'animation de 2 heures avec les classes de 4ème et 5ème (192 élèves).

Représentation de théâtre forum « Oriente Express » par la Compagnie Les Trois Soeurs.
C’est un spectacle interactif qui évoque les difficultés pour une jeune fille à imposer son désir de travailler dans un métier qui n’est pas « un métier de fille » et nous amène à réfléchir sur les attitudes et comportements de l’entourage face à un choix qui n’est pas forcément partagé ».
Parallèlement et afin de préparer les élèves à cette représentation, l’exposition « le mur des
inégalités professionnelles » prêtée par la Déléguée Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, a été déposée au collège une semaine avant la représentation et jusqu’aux vacances de Noël 2016. Cette exposition a été bien exploitée et commentée par les élèves et le corps enseignant.
Objectif principal : Autre
Dates de l'initiative : Du dimanche 10 Mai 2015 au samedi 30 Juin 2018 (Poursuite des actions de sensibilisation dans les établissements scolaires tout au long de l'année scolaire)
Lieu de l'initiative : Ecoles maternelle et primaire, Collège de DAMPARIS
Organisateur : Ville de Damparis
Département de l'organisateur : 39 - Jura