Initiative : FLOT / MOOC : Être en responsabilité demain :
 Se former à l’égalité femmes-hommes


Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°17866
Thématique : éducation, politique et citoyenneté, violences
Description de l'initiative : http://flot.sillages.info/?portfolio=se-former-a-legalite-femmes-hommes

Cette formation, de niveau licence, libre et gratuite, s’adresse à tout.e étudiant.e et plus largement tout.e apprenant.e intéressé.e par les thèmes abordés et vise à former notamment les étudiant-e-s préparant leur entrée en grande école ou inscrit.e.s dans une École supérieure du professorat et de l’éducation.

Thèmes abordés : cette formation traite de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, en abordant l’éducation, les stéréotypes, l’orientation, la parité et la mixité des filières et des métiers, le sexisme ordinaire, le harcèlement et les violences faites aux femmes, pour conclure en terme de responsabilité et vie citoyenne.

Cette formation a été développée sous l’égide de la Conférence des grandes écoles, en partenariat avec femmes & mathématiques, Femmes & Sciences, Femmes Ingénieurs, Réussir l’égalité femmes-hommes.
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du mercredi 3 Juin 2015 au mercredi 8 Mars 2017 (Le FLOT a été lancé le 3 juin 2015 au Ministère des droits des femmes en présence de Madame Pascale Boistard.Il n'y as pas de date de fin de prévue)
Lieu de l'initiative : C'est un cours en ligne donc pas de lieu fixe de prévu.

Nous intervenons à la demande en tout lieu ( établissements scolaires, ESPE, entreprises,...) pour présenter le FLOT.
Organisateur : Réussir l'égalité femmes-hommes
Département de l'organisateur : 92 - Hauts-de-Seine

Bilan de l'initiative :
Lancé en 2013 et remis à jour régulièrement le FLOT/MOOC "Être en responsabilité demain: se former à l'égalité femmes-hommes" a connu une relance des inscriptions depuis sa labellisation. Début décembre nous en sommes à 445 inscriptions et 10425 connexions à au moins une séquence. On peut suivre la formation sans inscription. Les motivations lors des inscriptions sont très intéressantes. Une attestation peut être obtenue suite à des réponses à un questionnaire et là aussi les réponses sont positives.
C'est une action qui se poursuit dans le temps et qui s'adresse à un public varié. C'est un outil qui peut être utilisé dans la formation des enseignant.e.s par exemple.

http://flot.sillages.info/?portfolio=se-former-a-legalite-femmes-hommes