Initiative : Femmes et Science

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°17618
Thématique : éducation
Description de l'initiative : Au lycée avec une classe de Première Scientifique, nous leur faisons faire des recherches sur des femmes scientifiques qui ont apporté quelque chose à la science, et qui sont peu connues du public.
Ils sont par groupe de 2-3.
Ils devront faire une présentation aux autres élèves, et faire des panneaux à afficher au lycée lors de la semaine du "Mois de l'Autre".
Les panneaux pourront par la suite rester affichés dans le lycée.
Ils rencontreront également des femmes scientifiques à l'extérieur du lycée, qui leur parleront de leur parcours, de leur métier.
Objectif principal : Soutien et valorisation de l'action des femmes
Dates de l'initiative : Du vendredi 2 Septembre 2016 au samedi 8 Avril 2017 (Début d'année (septembre) : 3h de recherche sur les femmes scientifiques.Fin novembre : présentation devant la classe (avec diaporama).Entre décembre et mars : sorties pour discuter avec des femmes scientifiques.Début avril : "Mois de l'Autre" : affichage des panneaux.)
Lieu de l'initiative : Lycée Marie Curie
7, rue de Leicester
67000 Strasbourg
Organisateur : Lycée Marie Curie
Département de l'organisateur : 67 - Bas-Rhin
URL : http://

Bilan de l'initiative :
Projet « Femmes et Sciences »
1ère S, section Marie Curie - Lycée Marie Curie, Strasbourg
Année 2016-2017

Résumé des actions réalisées au 17 décembre 2016 :

- Rencontre/conférence pour le groupe classe et interview par quelques élèves d’Ariane Lançon, astrophysicienne.
- Interview à l’EOST (École et Observatoire des Sciences de la Terre) par 5 élèves volontaires d’une sismologue, Alessia Maggi.
- Conférence suivie par un groupe d’élèves volontaires : « Stéréotypes et réalité : que nous apprend le concept de genre sur les mathématiques ? » par Clémence Perronnet à l’UFR de mathématique et informatique de Strasbourg (salons de l’IRMA).
- Rencontre/conférence du Dr. Marie-Claire Pierret-Neboit, Géochimiste, Responsable de l'OHGE (Observatoire Hydro-Géochimique de l’Environnement, EOST) et Geneviève Pourroy, DR CNRS, Institut de Physique et de Chimie des Matériaux de Strasbourg.
- Présentations (4h en tout) des diaporamas réalisés par les élèves des 16 femmes scientifiques devant leur classe, les professeurs présents et avec des correspondants italiens.


Projet pour les Portes-Ouvertes :
Présentation du projet « Femmes et Sciences » par les élèves de 1S1 aux visiteurs (projections des diaporamas et présentation d’un/deux panneaux pour le « mois de l’Autre ».

Projet pour la semaine du « Mois de l‘Autre » :
Election de 3 femmes scientifiques pour rebaptiser 3 salles de classes
avec des noms de scientifiques choisies par les élèves de 1S1 MC

Article sur le site de Libé :
http://www.liberation.fr/france/2016/11/25/en-premiere-montrer-aux-filles-qu-elles-peuvent-devenir-astrophysicienne-ou-chimiste_1530913