Initiative : Action CEDEF/CEDAW dans les collèges et lycées

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°17873
Thématique : éducation, politique et citoyenneté, violences
Description de l'initiative : Pour accompagner les activités pédagogiques des élèves de lycées en histoire et en enseignement moral et civique, nous proposons que la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDEF/CEDAW) issue des travaux de la Commission de la Condition de la Femme de l’ONU et ratifiée par la France en décembre 1983 puisse être connue par les élèves des lycées dans le cadre de leur formation à la citoyenneté.
Nous rappelons que la CEDEF est citée dans le préambule de la Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2013-2018).

POUR QU’ILS-ELLES SE FAMILIARISENT AVEC CE TEXTE, NOUS LEUR PROPOSONS DE REALISER EN CLASSE DES AFFICHES ILLUSTRANT DES ARTICLES DE CETTE CONVENTION.

A l’attention des professeur-e-s d’arts plastiques, d’histoire/géographie, d’enseignement moral et civique, français, langues, sciences et vie de la terre, etc., des documentalistes du CDI, des conseiller.e.s principaux/principales d’éducation, des membres du CESC - Commission Éducation à la Santé et à la citoyenneté.

En prise avec l'actualité, puisque le rapport de la France a été examiné par le Comité CEDEF/CEDAW du 4 au 7 juillet 2016.
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du jeudi 8 Septembre 2016 au mercredi 8 Mars 2017
Lieu de l'initiative : Plusieurs collèges et lycées de l'académie de Paris, de Créteil ou de province. Les inscriptions doivent arriver prochainement.
Organisateur : Réussir l'égalité femmes-hommes
Département de l'organisateur : 75 - Paris