Les injures, les menaces, les violences sont sévèrement punies par la loi. Le harcèlement sexiste et les violences sexuelles ne sauraient être banalisées, tolérés, excusés ou minimisés. Chacun et chacune peut, et a la responsabilité de réagir. La mobilisation citoyenne et l’action publique peuvent permettre de faire reculer ces violences !

Face au harcèlement, agissons

Victime, vous n'êtes pas seule à subir ces comportements, et vous n'êtes pas coupable ! Découvrez comment vous pouvez réagir. Nous avons tous été témoins de scènes de harcèlement sexiste. Nous pouvons tous intervenir, grâce à quelques réflexes de base et gestes simples.
Et vous, comment dites-vous
« stop, ça suffit » ?
Témoin, victime, usager quotidien des transports en commun ou voyageur occasionnel, partagez votre expérience réussie avec la communauté pour que chaque jour le harcèlement sexuel recule en France : postez votre témoignage sur Twitter, Vine, Instagram ou Facebook avec le hashtag #harcelementagissons et découvrez la sélection de vos réactions sur le Storify de la campagne.
Le plan national et sa mise en œuvre
Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes, a lancé aux côtés de la RATP et de la SNCF, un plan de mesures visant à prévenir, réagir et accompagner. Découvrez les 12 engagements en détails ainsi que l'avancement de leur mise en oeuvre.