Hackathon #HackEgalitéFH : découvrez et suivez l’évolution des 3 projets lauréats !

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

Suite au hackathon #HackEgalitéFH sur l’articulation des temps de vie et l’égalité professionnelle qui s’est déroulé du 3 au 5 mars 2017 à l’initiative du Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes et du SGMAP, les 3 équipes lauréates continuent à  développer leur projet avec l’appui de la start-up, Social Builder.

Projet de Maydée

L’association Maydée, à travers l’application mobile qu’elle édite et ses autres actions (publication de contenus rédactionnels, tutos pédagogiques, etc.) entend aider les utilisateur.rice.s à s’affranchir des rôles genrés qui leurs sont encore aujourd’hui très souvent attribués, notamment dans la répartition des tâches domestiques.

L’application en cours de développement permettra à chaque utilisateur.rice de quantifier et de valoriser le travail domestique effectué (tâches ménagères, administratives et parentales), notamment grâce au chronomètre de l’application pour enregistrer les tâches effectuées par catégorie, et ainsi d’avoir une meilleure représentation de son investissement au sein de son foyer et d’objectiver ses pratiques.

Leur objectif est désormais de fédérer une grande communauté d’utilisateur.rice.s. et d’obtenir une meilleure représentation de la nature et du volume de la production domestique. Concrètement, l’équipe veut rendre visible ce travail jusque-là invisible et faire évoluer le regard sur les tâches domestiques.

Contact mail : maydee.asso@gmail.com

Compte Twitter : @Maydeeapp

Compte Instagram : @maydeeapp

Compte Facebook : Maydeeapp

Projet George, le 2e texte

« George, le 2e texte » est une plateforme qui permet en particulier aux enseignant.e.s du secondaire de trouver des femmes-alter ego aux auteurs de référence. Le site george2etexte.fr associe ainsi des autrices des mêmes périodes et notions que des auteurs au programme, ainsi que des textes et des contenus pédagogiques.

Désormais, l’équipe de « George, le 2e texte » souhaite voir son projet gagner en autonomie en le confiant à une université ou des presses universitaires qui y verraient un intérêt, en développant une collaboration avec des chercheur.se.s du domaine pour alimenter le site.

Contact courriel : george-2e-texte@gmx.fr 

Contact twitter : @Georgele2etexte

Site internet : george2etexte.fr

Projet Sexism In The Office

L’association « Sexism In the Office » propose un jeu virtuel qui sensibilise avec humour les collaborateurs et collaboratrices aux comportements sexistes sur le lieu de travail et donne les clés pour agir. Tour à tour, les participant.e.s se trouvent dans la peau de la victime, de l’auteur.e du comportement sexiste et du témoin, permettant in fine de lutter contre les comportements sexistes sur le lieu de travail.

L’équipe de « Sexism In The Office » travaille actuellement à la création d’un prototype via l’animation d’une communauté de bêta-testeur.se.s et d’un partenariat avec plusieurs développeur.se.s. Les membres vont affiner leur modèle de rentabilité et lever les fonds nécessaires à la continuation de leur activité d’ici à 4 mois. 

Contact mail : sexismintheoffice@gmail.com 

Compte Twitter : @SexismITO