Guide d’information et de lutte contre les cyber-violences à caractère sexiste

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

Les cyber-violences désignent toutes les formes de violences (harcèlement, menaces, injures, diffusion d’images de violences, etc.) qui s’exercent dans l’espace numérique. Elles sont aussi diverses que le permet la multiplicité des formats numériques et des réseaux sociaux.

Le cyber-sexisme renvoie à un ensemble de comportements, de propos tenus en ligne dans le but d’insulter, harceler, humilier, de répandre des rumeurs : injures, insultes et commentaires humiliants sur l’apparence physique, la sexualité, propagation de rumeurs, messages ou images à caractère sexuel, diffusion d’informations volées, usurpation d’identité, diffusion d’images intimes prises à l’insu ou prises dans le cadre intime sans l’accord, obtenues sous la pression, etc. Ces agressions touchent plus particulièrement les filles et ont la particularité de les réduire à leur apparence physique, à contrôler leur sexualité tout en survalorisant la virilité et la sexualité des garçons.

Prévu par le 5e plan interministériel de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes, le Guide d’information et de lutte contre les cyber-violences à caractère sexiste est un outil pratique qui rappelle les infractions et les principales peines encourues et qui vise à donner aux victimes et aux témoins les moyens de lutter et de se protéger.

A télécharger :

Guide d’information et de lutte contre les cyber-violences à caractère sexiste