Femmes et Résistance : une exposition pour rendre hommage à toutes les résistantes

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

Alors que l’on célèbre le 70e anniversaire du premier vote des femmes (29 avril 1945) et que deux résistantes, Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz, entreront au Panthéon le 27 mai, il est désormais certain que l’histoire ne saura plus s’écrire sans les femmes.

L’exposition Femmes et Résistance est destinée à rendre hommage à ces femmes résistantes, connues ou anonymes, trop longtemps restées dans l’ombre et qui firent tant pour nos libertés. Elle sera présentée sur les grilles de l’Hôtel de Ville de Paris, lieu emblématique de la Libération de Paris, du 29 avril, date anniversaire du premier vote des femmes (29 avril 1945), au 2 juin, puis sur celles du Panthéon, du 6 juin au 6 juillet, quelques jours après l’entrée de Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz dans ce lieu.

En effet, durant la Seconde guerre mondiale, les femmes résistent, chacune à leur manière : hébergement de clandestins, organisation de réseaux, impressions de tracts et de journaux clandestins, préparation d’engins explosifs, évasions, collecte et transmission d’informations. Leur engagement civique et militaire, au même titre que les hommes, intervient alors qu’elles n’ont pas encore le droit de vote. Mais cet engagement n’est pas valorisé. Les chiffres en témoignent, elles sont les grandes oubliées du conflit : elles auraient représenté 20 % des membres de la Résistance, mais on compte seulement six femmes parmi les 1 038 Compagnons de la Libération et elles représentent à peine 10 % des médaillés de la Résistance. À travers les portraits de quarante-six héroïnes, cette exposition est donc l’occasion de rendre hommage à ces femmes, connues ou anonymes, trop longtemps restées dans l’ombre.

L’exposition Femmes et Résistance est composée de vingt panneaux mettant à l’honneur l’action des femmes résistantes, combattantes et engagées, sur des supports visibles et intégrés à l’espace urbain, accessibles au plus grand nombre, sur deux lieux symboliques, la Mairie de Paris et le Panthéon.

Infos pratiques :

Grilles de l’Hôtel de Ville de Paris : du 29 avril au 2 juin 2015

Grilles du Panthéon : du 6 juin au 6 juillet 2015

Dossier de presse Exposition Femmes et résistance

Découvrir la version en ligne de l’exposition Femmes et Résistance :

Les partenaires

 

marianne

Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes

 

 

defense

Ministère de la Défense, Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives

 

 

70

70ᵉ anniversaire de la libération de la France et de la victoire sur le nazisme

 

 

centredesmonumentsCentre des monuments nationaux

 

 

 

Mise en page 1

Mairie de Paris

 

 

onqc

ONAC, mémoire et solidarité

 

 

ecpad

ECPAD, agence d’images de la Défense

 

 

parismusees

Paris Musées, les musées de la ville de Paris

 

 

ml

Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la libération de Paris – Jean Moulin

 

 

mrn

Musée de la résistance nationale

 

 

franceteleFrance Télévisions,

AFP et La Parisienne de Photographie