Droits des femmes : 45 mesures qui changent la donne !

Droits des femmes : 45 mesures qui changent la donne !

www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr | Publié le 6 janvier 2014

« La politique des droits des femmes que je conduis repose sur la conviction que le progrès économique et le progrès social doivent cheminer de pair. C’est le sens du programme d’actions que le gouvernement a adopté il y a un peu plus d’un an.

Ce programme pluriannuel a pour ambition d’engager notre pays dans une troisième génération de droits des femmes.  (…)

Le gouvernement rend compte aujourd’hui, en toute transparence, du bilan de cette première année d’action : sur les 45 mesures qui ont été prises lors du comité interministériel des droits des femmes de novembre 2012, 41 ont déjà appliquées. L’égalité entre les femmes et les hommes devient un véritable automatisme au sein de l’Etat.  Pour chaque projet de loi ou de décret, j’ai demandé aux ministres de réaliser une étude d’impact « égalité », ce qui nous a conduit à placer l’objectif d’égalité au cœur de la réforme des retraites, de la refondation de l’école ou encore de la réforme de la politique familiale. De même, la loi pour l’enseignement supérieur et la recherche a prévu la parité dans les instances de gouvernance des établissements d’enseignement supérieur. Nous serons le premier pays de l’OCDE à mettre ainsi l’égalité au cœur de nos universités.

Nous devons bien entendu poursuivre nos efforts. Le projet de loi pour l’égalité femmes -hommes, actuellement en débat au Parlement, sera un catalyseur efficace pour accélérer le rythme du changement. Toute entière tournée vers l’effectivité des droits, cette loi est la première à aborder l’égalité dans toutes ses dimensions.

(…)

                                                                                                              Jean-Marc Ayrault, Premier ministre

Retrouvez ici le dossier de presse : Droits des femmes : 45 mesures qui changent la donne avec l’intégralité du mot d’introduction du Premier ministre.

Ainsi que le document intégral détaillant l’ensemble des mesures de cette première année d’action.

Commentaires fermés