FAQ

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

Qu’est-ce que le Plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme ?

Du 8 septembre 2016 au 8 mars 2017, Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes lance une grande mobilisation contre le sexisme.

Les mouvements féministes, les lois, les politiques publiques ont permis des progrès considérables. Néanmoins, les inégalités persistent. Certaines se chiffrent, avec des écarts dont l’ampleur surprend bien souvent ceux qui en prennent connaissance : salaires inférieurs, violences, faible représentation dans les médias ou en politique. D’autres se cachent insidieusement des yeux du grand public, se devinent et se supposent : le sexisme est le plus lourd des plafonds de verre à briser !

Le Plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme invite l’ensemble des citoyennes et des citoyens à agir et à réagir, en proposant des initiatives qui font reculer le sexisme, en soutenant la mobilisation et en témoignant de leurs expériences de sexisme. Catalyseur de l’action publique, c’est la mobilisation de toutes et tous qui écourtera le chemin vers l’égalité !

Qui participe au Plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme ?

Que vous soyez un.e citoyen.ne, une association, une entreprise, une collectivité, la mobilisation est ouverte à tou.te.s !

Les porteur.euse.s d’initiatives
Elles et ils agissent contre le sexisme et ont reçu le label « Sexisme, pas notre genre ! ».

Les parrains/marraines
Connu.es pour leur engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes, ces personnalités soutiennent la mobilisation.

Les associations labellisatrices
Reconnues pour leur excellente connaissance du sujet, des actrices et acteurs de l’égalité, les associations labellisatrices évaluent les propositions d’initiatives et attribuent le label « Sexisme, pas notre genre ! » lorsque l’initiative contribue à faire reculer le sexisme.

Les structures signataires de la lettre d’engagement
Les signataires de la lettre partagent les objectifs et l’état d’esprit du Plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme.

Les relais de la mobilisation
Sur les réseaux sociaux #SexismePasNotreGenre : soutenez la campagne et témoignez de vos expériences du sexisme et des réponses à y apporter.

Je suis victime d’actes sexistes, quels sont les recours à ma disposition ?

De nombreux actes sexistes sont punis par la loi et des recours sont possibles.
Vous pouvez les consulter sur la page dédiée.

Qu’est-ce que « Sexisme pas notre genre !» ?

« Sexisme pas notre genre ! » est à la fois le slogan et le label du Plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme.

Pour recevoir le label, toute personne peut proposer une initiative qui contribue à faire reculer le sexisme. Vous pouvez consulter la page.

Il s’agit également du slogan que vous pouvez faire connaitre sur les réseaux sociaux via le hashtag #SexismePasNotreGenre.

Comment rejoindre la mobilisation ?

Que vous soyez un.e citoyen.ne, une association, une entreprise, une collectivité, la mobilisation est ouverte à tou.te.s !

1/ Faites labelliser votre initiative « Sexisme, pas notre genre ! » (Attention, le dépôt d’initiatives a pris fin vendredi 31 mars à minuit !)

2/ Faites savoir que le sexisme, c’est pas votre genre !

  • Sur les réseaux sociaux #SexismePasNotreGenre : soutenez la campagne et témoignez de vos expériences du sexisme et des réponses à y apporter
  • Si vous être une structure, signez la lettre d’engagement !

Comment candidater à la labellisation « Sexisme pas notre genre » ?

Le dépôt d’initiatives en faveur de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre le sexisme est ouvert à tou.te.s : particulier, association, entreprise, etc. Il peut s’agir d’actions ponctuelles, d’événements ou de projets au long cours ou même l’attention portée à l’égalité entre les femmes et les hommes dans le cadre d’une manifestation. Une seule condition : faire reculer le sexisme !

Les candidatures seront transmises au Comité des associations labellisatrices, chargé d’évaluer les dossiers et d’attribuer le label « Sexisme, pas notre genre ! » lorsque l’initiative contribue à faire reculer le sexisme. Les initiatives retenues sont informées dans un délai de 3 semaines.

Attention, le dépôt d’initiatives a pris fin vendredi 31 mars à minuit !

Après labellisation, l’organisateur.rice reçoit un mail de confirmation avec le logo du label, lui permettant de l’utiliser sur ses documents de communication.
Les initiatives labellisées sont publiées ici.

L’initiative recueillant le plus de vote des internautes sera récompensée le 8 mars 2017, lors de la clôture du Plan (ouverture des votes le 1er février).

Quel est le calendrier des candidatures pour la labellisation ?

  • Du 8 septembre au 31 janvier : dépôt des candidatures sur le site
  • Du 1er février au 28 février : vote des internautes pour leur initiative préférée
  • 8 mars : annonce des résultats

Quel est le calendrier du Plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme ?

Le Plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme débute le 8 septembre et se termine le 8 mars 2017, Journée internationale des droits des femmes. Il sera ponctué des événements marquants en faveur de l’égalité femmes-hommes qui font l’objet d’une labellisation et sont consultables sur la page dédiée.

Par ailleurs, un agenda est édité de manière hebdomadaire pour connaître les événements de la semaine.