Entreprises engagées

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La signature du kit « Agir contre le sexisme au travail », réalisé par le Conseil Supérieur de l’Égalité Professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP), constitue une déclaration d’intention importante pour les employeur.se.s qui souhaitent s’engager contre le sexisme ordinaire.

Le kit rappelle les obligations de l’employeur.se en matière d’agissement sexiste, fournit des fiches-repères pour s’en prémunir, et propose des 10 leviers d’actions à mettre en œuvre contre le sexisme au travail. Il est proposé à tou.te.s les employeur.se.s (entreprises, associations, etc.) de s’engager concrètement dans la mise en œuvre des leviers d’actions inscrits dans le kit. Chaque employeur.se pourra retenir les leviers qu’elle.il juge prioritaires et indiquer les actions qu’elle.il a mis en place ou mettra en place en direction de ses salarié.e.s et collaborateurs.trices, femmes et hommes. Elle.il deviendra alors « employeur.se engagé.e contre le sexisme ».

Le Kit « Agir contre le sexisme au travail »

Découvrir le Kit « Agir contre le sexisme au travail »

English version of the Kit to act against sexism

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Recensement des bonnes pratiques des entreprises engagées

La Ville de Metz

La Ville de Metz a signé le formulaire « entreprise engagée » sur la base des actions suivantes :

1. Campagnes de communication contre le harcèlement sexuel et le sexisme

En mai 2016, une campagne de sensibilisation au harcèlement sexuel, basée sur les affiches de la campagne nationale, a été déployée dans l’ensemble des services municipaux, soit 80 sites.

En mars 2017, une campagne contre le sexisme a été diffusée en interne.

2. Actions pour la Journée internationale des droits des femmes

En septembre 2016, lors d’une semaine de sensibilisation à l’égalité, le Pôle ressources humaines a installé des murs d’expression à destination des agent.e.s leur permettant de s’exprimer sur le sexisme.

A la lecture des messages, la Ville de Metz a décidé de poursuivre l’opération en rappelant les droits et les obligations des fonctionnaires autour du sexisme au travail.

Une campagne sur l’agissement sexiste a donc été lancée le 8 mars 2017, accompagnée d’un quiz pour tester ses connaissances sur les droits des femmes et sensibiliser les agent.e.s à l’égalité femmes-hommes.

3. Sensibilisation aux violences faites aux femmes

En septembre 2016, le Pôle ressources humaines de la Ville de Metz a lancé la semaine de sensibilisation : “Ensemble luttons contre les violences faites aux femmes et pour plus d’égalité. A cette occasion, se sont tenues des tables rondes sur les violences sexistes et sexuelles au travail, une formation à destination des professionnel.le.s et une exposition sur les stéréotypes.

 

GE Healthcare

GE Healthcare a signé kit « Agir contre le sexisme au travail » en s’inspirant des leviers d’action suivants :

1. Sensibiliser à la question du sexisme l’ensemble des personnes appartenant à l’entreprise (levier n° 5)

Journée du 8 mars 2017 : à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le GE Women Network, réseau des femmes de GE, a proposé à chacun.e, femme ou homme, Manager ou employé.e de prendre un engagement ou de faire une suggestion, pour favoriser l’égalité femmes-hommes dans l’entreprise. Au cours d’une animation, les employé.e.s ont pu se rassembler, échanger et partager leur suggestion, avec une photo, sur laquelle ils ou elles en font la promotion.

Cet évènement n’est qu’un exemple parmi d’autres actions du GE Women Network, soutenu et financé par l’entreprise depuis plus d’une dizaine d’années.

2. Construire une communication interne et externe dépourvue de stéréotypes de sexe (levier n° 8)

Promotion des métiers d’ingénieur.e.s dans les établissements scolaires : GEMS est engagé pour promouvoir les métiers des jeunes dans les établissements scolaires et collabore pour cela avec l’association Femmes Ingénieurs, dont l’entreprise est adhérente. Ainsi l’entreprise propose à ses ingénieures, pendant leur temps de travail, d’aller à la rencontre d’élèves pour leur expliquer les métiers d’ingénieur.e à l’intérieur de l’entreprise.

3. Assurer une promotion active du programme d’action contre le sexisme (levier n° 9)

Créé par le GE Women Network, pour les femmes travaillant dans les technologies de la santé, l’objectif de GE Healthcare CONNECT est de rapprocher des professionnelles de la santé entre elles, et des femmes de GE Healthcare. En effet, les femmes de GE, quelles que soient leurs fonctions, sont désireuses de rencontrer ces professionnelles, qui les motivent dans le quotidien de leur travail. C’est l’occasion de mettre en commun leurs expériences et l’apport du réseau des femmes de GE, avec l’objectif de faire de GE Healthcare CONNECT, le premier réseau pour les femmes dans la santé : un lieu d’échange et d’entraide, pour partager des idées, pour se dynamiser, et bénéficier d’opportunités de développement personnel et professionnel.

 

Groupe PSA

 

1. Campagne de sensibilisation contre le sexisme :

Une campagne pour instaurer une culture d’entreprise exempte de sexisme sera lancée la semaine du 8 mars 2017 à destination de l’ensemble du personnel du Groupe PSA. Elle donne accès à un guide d’action « Le Groupe PSA engagé contre le sexisme » qui donner des clés sur : ce qu’est le sexisme, comment il se manifeste et d’où il vient ; ce que dit la loi pour interdire et sanctionner le sexisme ; que faire si on est victime ou témoin d’agissement sexiste.

 2. Réalisation d’un film « Des mots sur le sexisme » :

Un film a été réalisé à partir de témoignages recueillis auprès de salariées du Groupe. L’objectif est d’éveiller la prise de conscience, de passer un message institutionnel de non tolérance à l’égard du sexisme, et d’appeler à un changement des comportements.

3. Diffusion spécifique du guide d’action auprès des managers :

Cette action spécifique de sensibilisation permettra de prendre conscience que les propos et comportements sexistes peuvent avoir des répercussions directes sur le bien-être au travail, sur le sentiment de confiance, sur les relations entre les femmes et les hommes de l’entreprise et donc également sur la performance collective.  Elle engage les managers à prendre position contre le sexisme, meilleur moyen de prévention, ne pas tolérer les propos ou comportements sexistes,  rappeler la loi et les règlements si nécessaire, avoir une oreille attentive et une posture bienveillante lorsqu’un.e salarié.e les alerte.

 

Nexter

Nexter a signé le Kit pour agir contre le sexisme au travail en s’inspirant des leviers d’actions proposés par le Conseil Supérieur de l’Égalité Professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP) :

1. Sensibilisation de tou.te.s les salarié.e.s (levier 5)

  • Sur décision de la Direction Générale, l’ensemble de la ligne managériale a été sensibilisée à la question des stéréotypes, et notamment à la question du genre, et à leurs conséquences potentielles y compris en matière de santé mentale, en 2011, 2012 et 2013.
  • Dans le cadre de sa politique de Qualité de vie au travail et d’Egalité des chances, l’ensemble des collaborateur.rice.s du Groupe Nexter ont été sensibilisé.e.s à la question du harcèlement et des agressions sexuelles (affichage puis théâtre d’entreprise et consultant spécialisé)

2. Prendre en charge les victimes et traiter les situations de sexisme (levier 6)

  • Nexter propose un accompagnement des victimes qui peut être mis en œuvre sous 24 heures, quel que soit l‘établissement de rattachement de la personne.
  • Dans le cas de situations supposées de sexisme, une enquête est systématiquement réalisée ou diligentée par la Direction des Ressources Humaines du Groupe.

3.  Instaurer une vigilance sur l’éventuelle présence de stéréotypes de sexe dans toutes les procédures du ressort des ressources humaines (levier 7)

  • Les procédures RH fiches de poste, offres d’emploi, entretien d’évaluation annuel ont été revues en 2008 et 2009 pour assurer de leur neutralité de genre.
  • Face à une faible féminisation des postes à responsabilité dans l’entreprise, ont été mises en œuvre les actions suivantes :
  • Un programme individuel de mentoring visant à renforcer les femmes cadres dans leur évolution de carrière et, à plus long terme, à constituer un vivier de talents féminins;
  • En accord avec les partenaires sociaux, un indicateur spécifique a été défini dans les objectifs de progression en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
  • Le pourcentage de femmes occupant un poste à responsabilité dans chaque société du Groupe Nexter est l’un des trois critères sociétaux retenu pour l’intéressement depuis 2014.

 

Lenovo

Campagne de recrutement à destination des femmes (levier 1) et Plan de communication interne et externe pour soutenir la mixité (levier 9)

Le réseau de femmes de Lenovo (Women in Lenovo leadership) a été à l’origine d’une campagne originale de recrutement de femmes lancée en octobre 2016 : www.lenovowomen.com

A partir de témoignages de femmes travaillant chez Lenovo dans des postes d’ingénieures commerciales, responsables techniques ou responsable marketing et communication, une campagne digitale a été lancée sur les réseaux sociaux pour inciter les femmes à postuler chez Lenovo afin d’accroitre la mixité dans les équipes, considérée comme un levier de performance. L’originalité de cette campagne de recrutement vient à la fois de ses objectifs et de sa réalisation : ces femmes ont témoigné de leur parcours et expériences avec la volonté d’inciter d’autres femmes à la rejoindre afin de combattre l’image stéréotypée à dominante masculine et le « sexisme » ordinaire liés à ces métiers considérés comme traditionnellement masculins.

 

Areva

AREVA a signé le Kit pour agir contre le sexisme au travail en s’inspirant des leviers d’actions proposés par le Conseil Supérieur de l’Égalité Professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP) :

1. Prendre en charge les victimes et traiter les situations de sexisme (levier 6)

AREVA a mis en place trois dispositifs d’alerte permettant de faire remonter traiter des situations de sexisme :

  • Via le Dispositif d’Alerte et de Réclamation (DAR), une adresse email créée pour faire remonter ces situations
  • A travers une procédure de traitement de situation de harcèlement
  • Avec le Dispositif d’Écoute et d’Accompagnement : 19 dispositifs déployés en France, animés généralement par le médecin du travail.

2. Instaurer une vigilance sur l’éventuelle présence de stéréotypes de sexe dans toutes les procédures du ressort des ressources humaines (levier 7) et construire une communication interne et externe dépourvue de stéréotypes de sexe (levier 8)

AREVA travaille sur les stéréotypes, notamment à travers les actions suivantes :

  • Mise en place de processus RH garantissant des décisions managériales basées uniquement sur les compétences
  • Mise en avant de rôles modèles et dans les outils de communication de femmes en situation de travail sur des postes plutôt masculins
  • Communication basée sur des scénettes permettant de mettre en avant toutes les situations de diversité.

 

EDF

1. Une enquête sur le sexisme

L’enquête « Énergie de femmes », réalisée par BVA en septembre 2016, a permis d’identifier les stéréotypes à l’œuvre dans les relations professionnelles entre les femmes et les hommes dans l’entreprise. Les résultats ont donné un panorama global des signes, comportements, attitudes, mots qui infériorisent et délégitiment les femmes de façon insidieuse dans le milieu professionnel.

2. Une sensibilisation sur les agissements sexistes : « ¼ h sexisme »

En 2016, à l’occasion du 8 mars (Journée internationale des droits des femmes) et du 25 novembre (Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes), le pôle RH du siège a mis à disposition des salarié.e.s des outils (films courts, quizz, Serious Games d’1h30 pour échanger autour de la problématique du sexisme ordinaire.

3. Une communication sur le sexisme à l’occasion du 8 mars 2016

De nombreux articles sur le sexisme ordinaire, ses définitions, des exemples et des recours sont disponibles pour les salarié.e.s sur l’intranet d’EDF. Des parcours de femmes de l’entreprise sont également mis en lumière à travers des interviews. Ce contenu a fait l’objet d’un article spécifique à l’occasion de la Journée mondiale des droits des femmes en 2016.

 

Carrefour Market

 

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Carrefour Market Sud

1. Charte professionnelle d’accompagnement et placement dans l’emploi

En 2015, la société Carrefour Market a proposé à la mairie de Salon-de-Provence, lieu de son siège régional, de mettre en place un partenariat en vue d’aider les personnes les plus éloignées de l’emploi, et en particulier les femmes, et notamment celles qui ont été victimes de maltraitance, à se réinsérer dans la vie professionnelle. Cela a débouché sur une convention signée pour une durée d’un an, et sur la base de laquelle, une trentaine de recrutements se sont effectués à l’occasion de la création d’un nouveau magasin.
En 2016, la Mairie a souhaité renouvelé cet accord, mais cette fois, elle a réuni, outre les parties initiales, l’ensemble des acteurs de l’emploi (Pôle Emploi, la Mission Locale, Cap Emploi, le Pôle d’insertion, la déléguée régionale à l’égalité, le Conseil Départemental, et l’Union Pour les Entreprises du 13).

2. Création de la 1ère crèche Carrefour Market en province

Dans le cadre de son programme d’accompagnement à l’évolution des carrières des femmes, Carrefour Market a mis en place un système de crèche afin de faciliter le suivi de sessions de formation par ses collaborateur.rice.s pour faciliter l’articulation des temps de vie.

3. Objectifs parité

Carrefour Market emploie 70% de femmes, mais elles ne sont plus que 8% dans les organes de direction. Comme il s’agit d’un secteur dans lequel la promotion interne est très importante, l’entreprise a déterminé qu’il était impératif de se donner des objectifs de recrutement à parité pour les postes d’encadrement. Cela permettra de féminiser le vivier des futur.e.s dirigeant.e.s. L’objectif est de donner à l’ensemble de la ligne hiérarchique de l’entreprise un objectif de recrutement femmes/hommes à parité.

Les entreprises engagées

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