Entreprises engagées

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La signature du kit « Agir contre le sexisme au travail », réalisé par le Conseil Supérieur de l’Égalité Professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP), constitue une déclaration d’intention importante pour les employeur.se.s qui souhaitent s’engager contre le sexisme ordinaire.

Le kit rappelle les obligations de l’employeur.se en matière d’agissement sexiste, fournit des fiches-repères pour s’en prémunir, et propose des 10 leviers d’actions à mettre en œuvre contre le sexisme au travail. Il est proposé à tou.te.s les employeur.se.s (entreprises, associations, etc.) de s’engager  concrètement dans la mise en œuvre des leviers d’actions inscrits dans le kit. Chaque employeur.se pourra retenir les leviers qu’elle.il juge prioritaires et indiquer les actions qu’elle.il a mis en place ou mettra en place en direction de ses salarié.e.s et collaborateurs.trices, femmes et hommes. Elle.il deviendra alors « employeur.se engagé.e contre le sexisme ».

Le Kit « Agir contre le sexisme au travail »

Découvrez le Kit « Agir contre le sexisme au travail »

Envie de rejoindre les « Employeur.se.s engagé.e.s » ?
Il suffit de télécharger, Remplir et envoyer le formulaire de signature à initiatives.FEDDF@feddf.gouv.fr

LABEL-entreprise

Recensement des bonnes pratiques des entreprises engagées

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Carrefour Market Sud

Charte professionnelle d’accompagnement et placement dans l’emploi

En 2015, la société Carrefour Market a proposé à la mairie de Salon-de-Provence, lieu de son siège régional, de mettre en place un partenariat en vue d’aider les personnes les plus éloignées de l’emploi, et en particulier les femmes, et notamment celles qui ont été victimes de maltraitance, à se réinsérer dans la vie professionnelle. Cela a débouché sur une convention signée pour une durée d’un an, et sur la base de laquelle, une trentaine de recrutements se sont effectués à l’occasion de la création d’un nouveau magasin.
En 2016, la Mairie a souhaité renouvelé cet accord, mais cette fois, elle a réuni, outre les parties initiales, l’ensemble des acteurs de l’emploi (Pôle Emploi, la Mission Locale, Cap Emploi, le Pôle d’insertion, la déléguée régionale à l’égalité, le Conseil Départemental, et l’Union Pour les Entreprises du 13).

Création de la 1ère crèche Carrefour Market en province

Dans le cadre de son programme d’accompagnement à l’évolution des carrières des femmes, Carrefour Market a mis en place un système de crèche afin de faciliter le suivi de sessions de formation par ses collaborateur.rice.s pour faciliter l’articulation des temps de vie.

Objectifs parité

Carrefour Market emploie 70% de femmes, mais elles ne sont plus que 8% dans les organes de direction. Comme il s’agit d’un secteur dans lequel la promotion interne est très importante, l’entreprise a déterminé qu’il était impératif de se donner des objectifs de recrutement à parité pour les postes d’encadrement. Cela permettra de féminiser le vivier des futur.e.s dirigeant.e.s. L’objectif est de donner à l’ensemble de la ligne hiérarchique de l’entreprise un objectif de recrutement femmes/hommes à parité,

Les entreprises

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