Opération #PrenonsLaRue

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

La place des femmes dans l’espace public est un enjeu au cœur de l’égalité femmes-hommes. Invisibles ou sous-représentées (seules 2% des rues portent des noms de femmes en France), elles ne partagent pas la même liberté de mouvement que les hommes, adoptant de multiple tactiques d’adaptation et de contournement lors de leurs déplacements. Une étude menée par le ministère Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes en septembre 2016 a ainsi démontré que 39% des femmes avaient cessé de fréquenter certains lieux publics pour ne pas avoir à affronter des propos ou des comportements sexistes.

L’initiative « Prenons la rue », qui s’inscrit dans le cadre du plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme, vise 2 objectifs : souligner l’invisibilité des femmes dans l’espace public et mettre en lumière les femmes, célèbres ou non, qui créent, font et sont sources d’inspiration.

Partager :

Téléchargez notre plaque de rue et personnalisez-la avec le nom d’une femme célèbre ou qui vous a inspiré.e.  Utilisez-la comme photo de profil comme pancarte ou plaque de rue et partagez-la sur les réseaux sociaux accompagnée du hashtag #PrenonsLaRue. Découvrez les contributions des internautes dans notre Storify créé pour l’occasion.

Cliquez pour télécharger votre plaque #PrenonsLaRue au format Word

Découvrir :

En manque d’inspiration ? Notre bibliothèque contenant une centaine de noms et de biographies de femmes célèbres est là pour vous aider. Elle permet à chacun.e d’en apprendre plus sur les femmes qui ont changé le monde.

S’interroger :

Découvrez le plan de métro alternatif crée par l’artiste Silvia Radelli.  Sur cette carte figurent 100 noms de femmes qui ont marqué l’histoire : une manière originale et artistique de souligner l’invisibilité des femmes dans l’espace public.

Jouer :

Testez vos connaissances grâce à notre quizz sur les femmes célèbres et invitez vos ami.e.s à jouer.

Apprendre :

Pour tout savoir sur la place des femmes dans l’espace public, consultez notre infographie reprenant les 10 chiffres clés.

Explorer :

Parcourez les rues de Paris grâce à notre carte interactive et découvrez les lieux où les femmes illustres ont habité ou créé.

Comprendre :

Approfondissez la question de la place des femmes dans l’espace public grâce à nos interviews d’expert.e.s (porteur.se.s d’initiatives labellisées « Sexisme Pas Notre Genre », artiste, auteur.e).