Articulation des temps de vie professionnelle et familiale

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

Articulation-des-temps-de-vie

Aujourd’hui la construction d’une politique d’articulation des temps privés et professionnels accessible à la fois aux hommes et aux femmes répond à un objectif de parité et de cohésion sociale. En effet, pour relever les défis démographiques et économiques de demain, il est essentiel de donner aux femmes toute leur place dans le monde du travail, y compris aux plus hauts niveaux décisionnels.

Dans toute l’Europe, la question de la conciliation pour les femmes d’un emploi et de la vie de famille est au cœur du débat politique en raison d’une chute souvent dramatique des taux de natalité. Dans ce paysage, la France fait figure d’exception puisque l’augmentation de la part des femmes dans la population active n’a pas eu d’impact négatif sur l’indice de fécondité, celui ci ayant même progressé depuis 2004. Avec une moyenne de 2 enfants par femme, la France se place désormais au premier rang des pays européens.

Une politique familiale efficace, alliée à un niveau plutôt élevé de prestations et à un large éventail de structures d’accueil pour les enfants de moins de 6 ans, sont autant de facteurs qui permettent aux femmes françaises de concilier maternité et activité professionnelle.

Cependant, si aujourd’hui 81 % des femmes entre 25 et 50 ans travaillent, elles continuent d’assumer majoritairement les soins aux enfants et aux personnes dépendantes et les charges domestiques. Ce cumul emploi/famille est, entre autres raisons, l’une des causes des inégalités qui perdurent entre hommes et femmes dans la sphère professionnelle.

Aux côtés de l’État, c’est l’ensemble des acteurs publics, associatifs et du monde de l’entreprise qui se mobilisent, avec l’objectif de renforcer le rôle des femmes dans l’emploi et celui des hommes dans la famille tout en développant l’offre de services, afin de parvenir à une meilleure gestion des temps de vie pour tous.

 

Sur ce sujet, vous pouvez aussi consulter le site de l’Observatoire de l’Équilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise (OPE)