Schémas départementaux des services aux familles

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

Le gouvernement a initié la mise en place de schémas départementaux des services aux familles qui rassemblent les CAF, les services concernés de l’État (Cohésion sociale, Éducation Nationale, Ville, Justice…), les conseils généraux, des représentants des communes et des professionnels concernés, le tout sous l’égide du Préfet.

Web

Les dispositifs de soutien à la parentalité s’appuient le plus souvent sur des initiatives locales et associatives. Le nombre et la diversité des dispositifs sont à la fois leur richesse et leur faiblesse. La lisibilité de l’offre est une problématique centrale à résoudre pour permettre à davantage de parents de bénéficier des actions proposées. En effet, il s’agit de banaliser le recours aux services de soutien à la parentalité pour que toutes les familles puissent y accéder, s’entraider et partager leurs expériences, sans peur d’être jugées.

Les objectifs gouvernement

Développer une offre territoriale diversifiée et mieux structurée.

Ainsi une attention particulière est portée à un développement significatif des services de médiation familiale pour accompagner les familles qui font face à la séparation des parents ou souhaitent l’éviter.

Améliorer la visibilité de la politique de soutien à la parentalité et l’accès des parents à l’information

L’accès de tous à l’information est la première étape vers l’égalité d’accès aux services. C’est pourquoi la mobilisation des acteurs pour une meilleure coordination de la communication fait partie des enjeux prioritaires.

Renforcer l’articulation entre les dispositifs

Les dispositifs de soutien à la parentalité et les autres structures publiques fréquentées largement par les familles (centres sociaux, modes d’accueil des jeunes enfants, école…) doivent être mieux articuler entre eux.

En savoir plus

Guide des schémas départementaux des services aux familles

Le communiqué de presse du lancement de 2014

Un peu d’histoire

Les schémas départementaux sont l’une des conséquences d’une concertation qui avait pour nom “Au tour des parents”. Cette concertation sur les missions de service public en matière de Petite enfance et de Parentalité a été menée par Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille, en 2012-2013.

Dossier de presse d’annonce de la concertation

Dossier de presse après la concertation