Dispositifs d’aides aux familles

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

Dispositif-d'aides-aux-familles

Afin de soutenir les familles et d’aider les parents dans l’exercice de leur fonction parentale, l’État et la branche famille de la sécurité sociale s’engagent à aider fortement les dispositifs de soutien au familles.

Les dispositifs d’aide aux familles s’adressent à toutes les familles sans distinction. Cette universalité est un principe important pour la réussite de ces dispositifs : non discriminants pour les familles y ayant recours, ils s’enrichissent de leur diversité.

Avec l’inscription d’un doublement des crédits liés au soutien à la parentalité dans la nouvelle convention d’objectifs et de gestion (COG) entre l’État et la CNAF pour 2013-2017, l’accompagnement des parents constitue une véritable priorité de la politique familiale et contribue à la cohésion sociale de la société française.

Afin d’améliorer les dispositifs d’aides aux familles, le gouvernement s’est fixé comme objectifs de développer une offre territoriale diversifiée et mieux structurée ; de donner une meilleure visibilité à la politique de soutien à la parentalité et un meilleur accès des parents à l’information ; d’évaluer les dispositifs en créant des outils pertinents pour mesurer leur impact sur les familles et de renforcer l’articulation entre les dispositifs de soutien à la parentalité avec d’autres structures et publiques fréquentées largement par les familles (centres sociaux, modes d’accueil des jeunes enfants, école..).

À Consulter

Le « Livret des parents »