L’équipement d’accueil du jeune enfant

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

Dès 2012, le gouvernement s’est fixé un objectif ambitieux de création de places d’accueil du jeune enfant. Depuis cette date, ce sont 60 000 nouvelles places en crèche qui ont été créées.

creche_vip_web860

Toutes les solutions d’accueil font l’objet d’une attention particulière de la part du gouvernement, qu’il s’agisse de l’accueil collectif, par le soutien à des solutions innovantes comme les crèches à vocation d’insertion professionnelle (VIP), ou de l’accueil individuel, avec un accompagnement spécifique des assistants maternels.

La politique gouvernementale d’accueil du jeune enfant se fonde sur une réflexion partant des droits et des besoins de l’enfant : le rapport de mission de Sylviane Giampino sur le développement du jeune enfant, les modes d’accueil et la formation des professionnels. En partant de l’intérêt de l’enfant, de son développement complet et de son épanouissement, ce rapport pose les bases d’une politique d’accueil du jeune enfant pensée dans sa globalité.

À partir de ces bases, et dans le prolongement du travail initié sur la professionnalisation des intervenants de la petite enfance, en termes de formation continue, avec la signature d’un accord cadre national dès février 2015, et de formation initiale, avec la refonte du CAP petite enfance et du diplôme d’auxiliaire de puériculture, un texte cadre national sur les métiers de la petite enfance va être rédigé.