Actions pour les droits de l’enfant menées par les partenaires

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

Le Défenseur des droits

Le Défenseur des droits est chargé de défendre et de promouvoir l’intérêt supérieur et les droits des enfants. Il est assisté dans cette mission par la Défenseure des enfants.
Voir le dossier sur la défense des droits de l’enfant

UNICEF France

Logo_Unicef

Le Comité français pour l’UNICEF, dit l’UNICEF France – a été créé en 1964 sous le statut d’association loi 1901, et reconnu d’utilité publique en 1970. L’UNICEF France est accrédité pour représenter l’Unicef auprès des institutions et de la société civile en France. Il développe depuis plus de 40 ans des actions visant à faire connaitre la situation des enfants dans le monde et à collecter des fonds pour soutenir les programmes mis en œuvre par l’UNICEF. L’UNICEF France a également pour mission de faire connaitre la Convention internationale des droits de l’enfant et d’en promouvoir une meilleure application, sur le sol français comme dans le monde.

Le site de l’UNICEF France

logo-unicef-VAELancée par UNICEF France et l’Association des Maires de France (AMF) en 2002, « Ville amie des enfants » réunit plus de 200 villes françaises et un département. Son objectif : servir la cause des enfants à travers un réseau de villes dynamiques engagées à promouvoir des actions pour améliorer leur vie quotidienne, à développer la participation et l’écoute des enfants et des jeunes et à développer un esprit de solidarité internationale. Chaque année, à l’occasion de la journée internationale des droits des enfants, les Villes amies des enfants organisent, avec UNICEF et les enfants de leur ville, une grande manifestation.
Le site Ville amie des enfants

La CNAPE

banniereCIDE2011A l’occasion du 20 novembre, la Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfant (CNAPE) a souhaité rendre hommage au texte fondateur de la convention internationale des droits de l’enfant en lui dédiant un site internet.

Conçu comme un site ressource de référence, il présente l’ensemble des informations pratiques concernant les droits des enfants et leurs mises en œuvre concrètes par les pays signataires.

Vous pouvez notamment retrouver :

  • les droits fondamentaux que la CIDE défend,
  • le contexte de son élaboration et de son adoption,
  • son interprétation par la France,
  • les principaux acteurs de défense et de promotion des droits de l’enfant,
  • les droits de l’enfant vu par les acteurs associatifs, des experts et les enfants eux-mêmes.

Par cet outil pédagogique, la CNAPE souhaite améliorer la diffusion de la convention et accompagner un large public à l’appropriation des droits reconnus à tous les enfants.
Visiter le site dédié

Textes officiels et rapports

Textes officiels

Protocoles facultatifs concernant l’implication des enfants dans des situations particulières (2007) :

Implication d’enfants dans les conflits armés :

Vente d’enfants, prostitution des enfants et pornographie mettant en scène des enfants

Rapports