Atelier de créativité pour une communication non sexiste avec les professionnel.le.s de la communication

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

Laurence ROSSIGNOL, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, et le réseau « Toutes femmes, toutes communicantes » (TFTC) de Communication & Entreprise, ont organisé ce lundi un atelier de créativité pour une communication non sexiste à l’attention des professionnel.le.s du secteur.

Dans le cadre du plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme lancé le 8 septembre dernier et dans la continuité de la campagne « NoMoreClichés » créée par TFTC, cette initiative a vocation à sensibiliser les professionnel.le.s de la communication à la lutte contre les stéréotypes sexistes et les représentations dégradantes des femmes dans les contenus, notamment publicitaires, qu’ils produisent et diffusent.

82% des femmes estiment que la publicité donne une image qui donne des complexes aux femmes. Construire une communication non-sexiste est donc une condition essentielle non seulement pour faire progresser l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, mais également pour assurer à toutes les femmes, leur liberté de choix et leur autonomie face aux injonctions sexistes.

La participation de plus de 80 professionnel.le.s représentatifs.ves des différents métiers de la communication (annonceur.se.s, agences, associations et organismes professionnels, enseignant.e.s et étudiant.e.s d’écoles de communication) témoigne de la capacité du secteur à se mobiliser.

Sur la base d’un brief, les participant.e.s, accompagné.e.s par les ambassadrices et ambassadeurs de la communication non-sexiste, ont été invité.e.s à concevoir en groupe une note d’intention, présentant un concept, une idée créative et un dispositif de communication non sexistes.

Les membres du jury ont élu deux groupes lauréats qui pourront concrétiser leur dispositif de communication qui donnera valeur d’exemple.

Il s’agit d’une première étape avant le lancement, au début de l’année prochaine, d’un outil d’auto-évaluation pour une communication non sexiste qui pourra être diffusé à l’ensemble du secteur.

Programme Atelier Créativité TFTC – 7 novembre 2016
Communiqué de presse