« 400 idées pour faire avancer l’égalité » : un événement pour mettre en lumière les initiatives citoyennes luttant contre le sexisme

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

Depuis le 8 septembre 2016, plus de 400 initiatives ont été labellisées « Sexisme pas notre genre ! », sur l’ensemble du territoire national.

 

Pour marquer l’aboutissement de cette dynamique issue de la société civile, l’ensemble des porteur.euse.s de projets se réuniront le jeudi 9 mars, à partir de 14h30, au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), pour une demi-journée de débats, en présence de la Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, des membres du comité de suivi et des marraines/parrains de la mobilisation.

« 400 idées pour faire avancer l’égalité », organisé en partenariat avec le CESE, a pour objectif de mettre en lumière les actions initiées sur le terrain au cours des six derniers mois, et de faire émerger de nouvelles idées pour lutter contre le sexisme, partout où il se manifeste (travail, sport, culture, santé, médias, Internet, etc.).

Fondées sur l’expérience et l’expertise développées par les porteur.euse.s de projets labellisés, les solutions concrètes et innovantes qui émergeront à l’issue de l’événement seront autant d’outils pratiques dont chacun.e pourra s’emparer pour poursuivre et amplifier cette mobilisation citoyenne.

 

Cette demi-journée sera organisée autour de trois temps forts :

  • Une table ronde: « Internet : un outil d’émancipation ou de contrôle des femmes ? »
  • Huit ateliers thématiques (travail, parité, violences, communication, sport, culture, empowerment, etc.)
  • La remise des prix « Sexisme Pas Notre Genre », qui récompenseront les meilleures initiatives labellisées (Prix de la Ministre ; Prix du comité de suivi ; Prix des marraines/parrains ; Prix des internautes).

Un espace networking ainsi que des stands dédiés aux associations et des animations permettront à chacun.e d’échanger, de partager les bonnes pratiques et de développer son réseau.

En savoir plus :

Dossier de presse – 8 mars : Du local à l’international Faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes

400 idées pour faire avancer l’égalité
>>> Cliquez pour faire défiler les photos